

Satisfaction :
95%
Taux de réussite :
92%
Durée :
21 Heures
Prix :
Sur devis
Objectif général
Conduire et utiliser une grue à tour en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement
Objectifs pédagogiques
A l’issue de l’action de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, ...).
- Connaitre la technologie des grues utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite.
- Connaitre les principaux types de grues à tour et les catégories de CACES correspondantes.
- Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, surface au vent, équilibre, moment, renversement).
- Identifier les conditions d’équilibre de la grue et les facteurs de stabilité, et utiliser règles de stabilisation et courbes de charge.
- Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des grues (renversement, heurts, risques liés à l’environnement, chutes de l’opérateur).
- Savoir exploiter les grues et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psychoactives et des appareils électroniques sur la conduite).
- Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
- Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des grues (flexibles, crochet, câbles de levage, structure de la grue).
- Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la grue (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours).
- Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la grue : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manœuvre par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
- Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service de la grue en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
- Maîtriser et vérifier le fonctionnement des dispositifs limitant la course sur la translation de la grue, la mise en place de la protection, et les règles de sécurité propres au déplacement de charge en translation ainsi qu’en fin de poste.
- En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.
- En cas de conduite en cabine, accéder au poste de conduite en sécurité, et effectuer des opérations de conduite depuis la cabine.
Type public
Toute personne amenée à utiliser une grue à tour avec ou sans expérience professionnelle dans le domaine
Prérequis
Vérification par l'employeur de l'aptitude médicale à la conduite en sécurité de grue à tour (médecine du travail) et de la capacité du candidat à lire et à écrire le français.
Théorie
- La conduite des grues à tour
- Rôle et responsabilité des acteurs de prévention
- Les différentes catégories de grues et leurs descriptifs
- L’exploitation des grues à tour
- Les règles de sécurité
- L’élingage
- Les mesures de sécurité avant la conduite
Partie pratique
- Levage et gestion du ballant
- Déplacement d’une charge en mouvements simples et combinés
- Utilisation d’un accessoire de levage
- Simulation de coulage de banche
- Couchage de banche
- Dépose de charge dans une zone de non visibilité
- La fin de poste
Pédagogie
Une évaluation à froid" est réalisée au préalable à l'action de formation afin d'évaluer les attentes des stagiaires. Elle est accessible sur la convocation individuelle par QR CODE ou via le site internet.
Méthode d'évaluation
L’assiduité des stagiaires est attestée par signature par demi-journée et contresignée par le formateur.
Les évaluations se font en continu tout au long de la session. Une évaluation de satisfaction du stagiaire est effectuée à la fin de chaque formation.
Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation
En ce qui concerne l’accessibilité aux personnes en situation de handicap VGF peut proposer des aménagements.