La formation aux Habilitations Électriques H1 H1V H2 H2V HC
Paris, 75011
Faisable en entreprise

Superviser ou réaliser des travaux et consignations sur installations électriques Haute Tension selon NF C18-510. Permet à l'employeur de délivrer les habilitations H1 H1V, H2 H2V Essai, HC.

Image de la formation

Satisfaction :

98%

Taux de réussite :

98%

Durée :

3.5 Jours

Prix :

Sur devis

La formation aux Habilitations Électriques H1 H1V H2 H2V HC

Formez-vous aux habilitations électriques Haute Tension H1 H1V H2 H2V HC avec VoltWork, l’organisme de formation expert de la prévention des risques électriques.

La formation aux habilitations électriques H1 H1V H2 H2V H2V Essai HC s’adresse aux électriciens qui réalisent des travaux, des interventions et des consignations sur des installations ou des ouvrages électriques Haute Tension A (tension jusqu’à 50 000 volts en courant alternatif). Cette formation couvre les besoins des Exécutants (H1 H1V), Chargé de Travaux (H2 H2V) et Chargé de Consignation (HC)

Au terme de la formation aux habilitations H1V H2V HC, les participants pourront opérer sur des installations et des ouvrages HTA hors tension ou au voisinage en respectant les mesures de prévention préconisées par la norme NF C18-510, notamment :
- Identifier, délimiter et surveiller les zones de travail
- Vérifier et utiliser les équipements de protection individuelle
- Intervenir en sécurité en zone de voisinage renforcée Haute Tension
- Consigner une installation électrique en une étape ou deux étapes
- Rédiger les documents nécessaires dans le cadre de travaux ou consignation
- Réaliser des essais, des mesurages et des vérifications dans le cadre des travaux

Objectifs de la formation Habilitations H1V H2V BC

Superviser ou réaliser des travaux et des consignations sur des installations électriques Haute Tension en respectant les mesures de prévention préconisées par la norme NF C18-510.
Permettre à l’employeur de délivrer un titre d’habilitation électrique H1 H1V et/ ou H2 H2V H2V Essai et/ ou HC

Public & Pré-requis

Exemples de professionnels concernés : Chef d’équipe / chef de chantier électrique / technicien de maintenance (H2 H2V), chargé de consignation (HC), exécutant électricien (H1 H1V)
La participation à la formation habilitation électrique H1V H2V HC s’adresse à des électriciens qualifiés en HTA ayant une formation et une expérience sur ce domaine de tension.

Comment se former ?

Sur vos sites (intra-entreprise) : grâce à notre réseau de 60 formateurs implantés localement sur toute la France, nous pouvons former vos équipes aux habilitations électriques Haute Tension dans vos locaux sur tout le territoire.
En format Blended Learning : une formation qui combine une partie E-Learning et une formation pratique en présentiel d’une journée (7 heures) avec un de nos formateurs. Le format idéal pour minimiser la démobilisation de vos équipes.

Formation théorique Habilitation Électrique H1 H2 HC

- Le contexte réglementaire et la norme NFC 18510
- Les risques du courant électrique (contact direct / indirect, amorçage, court circuit) et ses effets sur le corps humain (électrisation, électrocution, brulûres, chutes…) et le matériel (incendies)
- Noms et limites des domaines de tension, matériels relevant des ouvrages ou des installations
- Principes généraux de prévention et de protection et évaluation des risques
- Mise en oeuvre du matériel et de l’outillage adapté : fonction et utilisation
- Conduite à tenir en cas d’accident électrique
- Les équipements de protection collective (EPC) et les équipements de protection individuelle (EPI)
- Les fonctions de l’appareillage, l’usage des plans et schémas.
- Les Zones de l’environnement et les distances d’approche
- La structure et le principe de fonctionnement des ouvrages ou des installations électriques (ligne et poste). Différencier les types de postes
- Les fonctions des matériels électriques des postes (fonctions : commandes, séparations, protections)
- Les principes d’induction et de couplage capacitif et les risques associés
- Les principes de verrouillages et inter-verrouillage pour les matériels concernés
- Les responsabilités et les limites de chaque niveau d’habilitation électrique : H1 H1V Exécutant, H2 H2V Chargé de Travaux, HC Chargé de consignation
- Évaluation théorique : QCM de validation des acquis H1 H1V H2 H2V HC

Formation pratique Habilitation Électrique H1 H2 HC

- Analyser l’environnement électrique dans lequel on opère (travail sous tension / hors tension, voisinage de pièces nues sous tensions…)
- Rédiger les documents nécessaires dans le cadre des travaux et des consignations (attestation de consignation, autorisation de travail avis de fin de travail)
- Délimiter et baliser une zone de travail
- Mettre en place les équipements de protection collective (EPC)
- Poser une nappe isolante
- Effectuer les travaux hors tension avec ou sans la présence de pièces nues sous tension
- Réaliser une consignation en une étape et en deux étapes, puis la déconsignation
- Évaluation pratique : mise en situation pratique adaptée aux niveaux H1 H2 HC proposé par le formateur

FAQ Habilitations Electriques H1 H1V H2 H2V HC

Quelle est la signification de la lettre V sur les habilitations électriques H1V et H2V ?
L’indice V sur les habilitations H1V et H2V indique que le détenteur de l’habilitation peut intervenir en zone de voisinage renforcée Haute Tension (la Zone 2 située de 60cm à 2m d’une pièce nue sous tension jusqu’à 30kV). Dans cette zone, il est nécessaire d’être équipé des équipements de protection individuelle adaptés aux tensions rencontrées. Pour plus d’informations sur les zones, vous pouvez consulter cet article détaillé.

Les habilitations électriques H1 H2 HC recouvrent-elles les habilitations B1 B2 BC ?
Non, les habilitations électriques Haute Tension ne recouvrent pas « de fait » les habilitations Basse Tension : il devra explicitement être indiqué sur votre titre d’habilitation que vous êtes habilité B1 H1 B2 H2 BC BC. Pas de panique vous n’aurez pas à faire 2 formations, vous pouvez être formé aux habilitations BT sur votre formation aux habilitations HT. Il faudra bien penser à le préciser à votre organisme de formation.

Quelle est la différence entre l‘habilitation H1 et l’habilitations H2 ?
L’habilitation électrique H1 concerne les électriciens exécutants, qui doivent obligatoirement être supervisés par un chargé de travaux habilité H2. Le chargé de travaux H2 peut encadrer une équipe d’électriciens H1 ou intervenir en autonomie.

J’interviens sur des tableaux Basse tension dans des locaux électriques avec des cellules et transformateur HTA, est-ce que je dois être habilité H1 H2 HC ?
Si vous n’intervenez pas directement sur les installations Haute Tension vous n’avez pas besoin des habilitations H1 H2 HC. Il faudra simplement compléter vos habilitations Basse Tension par l’habilitation H0 H0V qui autorise à rentrer dans un local électrique HT en en zone de voisinage renforcée HT.

A propos de l'organisme de formation
Volt Work

Formez-vous avec des experts ! VoltWork est l’organisme de formation nouvelle génération, spécialiste de la formation réglementaire en électricité.

Une question ? Contactez-nous

Contactez directement l'organisme de formation via le formulaire ci-dessous :