Satisfaction :
0%
Taux de réussite :
73%
Durée :
15 Heures
Prix :
Sur devis
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Apprendre à de nouveaux usagers à conduire un véhicule de transport de personnes (bus) en toute sécurité.
DURÉE DE LA FORMATION
105 heures soit 15 jours (08h00-12h00 / 13h00-16h00).
LIEU DE LA FORMATION
Centre de formation CER Vogelgesang, 17 rue des Forgerons, 57915 Woustviller.
PROGRAMME DE LA FORMATION – ÉTAPE 1
Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul : connaissance des organes du véhicule, contrôles visuels, installation au poste de conduite, observation, démarrage, arrêt, conduite en ligne droite et en courbe, compréhension de la chaîne cinématique.
PROGRAMME DE LA FORMATION – ÉTAPE 2
Vérifications de sécurité avant départ, maîtrise du véhicule en marche arrière et arrêts de précision. Notions de transport en commun de personnes, réglementation sociale des transports, documents du conducteur, du véhicule et du transport de voyageurs, vérification des équipements spécifiques.
PROGRAMME DE LA FORMATION – ÉTAPE 3
Choisir la position sur la chaussée et franchir les intersections en fonction du gabarit du véhicule : respect des règles de circulation, signalisation, utilisation des commandes, recherche d’indices utiles, adaptation de la vitesse, choix de la voie et maintien des distances de sécurité.
PROGRAMME DE LA FORMATION – ÉTAPE 4
Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération : évaluation des distances et vitesses, distances d’arrêt, stationnement, croisements, dépassements, virages, comportement avec les autres usagers et suivi d’itinéraire.
PROGRAMME DE LA FORMATION – ÉTAPE 5
Conduite en situations difficiles : insertion rapide, circulation dense, conduite en file, visibilité et adhérence réduites, conduite en montée et en descente, gestion de la fatigue et de l’alcool, comportement en cas d’accident, entretien du véhicule et diagnostic de pannes.
PUBLIC VISÉ & PRÉREQUIS
Toute personne souhaitant conduire un véhicule de transport de personnes. Être âgé de 24 ans minimum, être reconnu apte médicalement, maîtriser le français à l’oral et à l’écrit et savoir lire plans et cartes routières.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Examen officiel du permis de conduire (plateau et route) avec examen blanc en cours de formation.
RÉSULTATS ATTENDUS
Réussite aux examens plateau et circulation. Taux de réussite 2024 : 73,33 %.
ACCESSIBILITÉ
Pour toute information sur l’accessibilité aux personnes handicapées, contacter le référent handicap du centre de formation.