
L'équipe QHSE Lib
01/03/2025Guide pour la prévention de lésions musculo-squelettiques
Les lésions musculo-squelettiques (LMS) sont l’une des principales causes d’arrêts de travail. Elles touchent les muscles, les tendons et les articulations, souvent causées par des gestes répétitifs, des postures inadaptées ou des charges lourdes.

I. Comprendre les LMS
A. Définition des LMS et des zones corporelles touchées.
Une blessure ou un trouble des tissus mous notamment des tendons, ligaments, vaisseaux sanguins et nerfs. Les lésions musculo-squelettiques (LMS) sont aussi appelées troubles musculo-squelettiques, blessures des tissus mous et lésions attribuables au travail répétitif.
Parmi les signes et symptômes, on note sensibilité, faiblesse, picotements, perturbation du sommeil, œdème, engourdissement, douleur, fatigue excessive et difficulté à accomplir des tâches ou à bouger des parties du corps.
B. Statistiques : l'impact des LMS sur la santé des travailleurs.
Chaque entreprise essaye de collecter un maximum de données afin de déceler des postes à haut risques de LMS afin de pouvoir mettre en place des actions concrètes pour diminuer ce chiffres. Mais il est difficile de faire la corrélation direct entre un post et une LMS qui surviendrai automatiquement aux employés qui travaillent à se poste. Chaque individu est unique et différent de par sa corpulence, son sexe, son âge, etc. Egalement la façon d'aborder un poste de travail varie d'une personne à une autre et il est difficile d'anticiper si une nouvelle posture sera meilleure qu'avant si on ne la pas expérimenter.
En revanche il possible de déceler une LMS et d'adopter les bonnes pratiques pour s'en débarrasser.
II. Identifier les facteurs de risque et les étapes des LMS
A. Les facteurs de risques
Tous les postes de travail ont un risque d'obtenir une LMS. Il faut analyser l'environnement du poste avec tout ce qui a un impact direct ou indirect au travailleur. Voici quelques facteurs de risques que vous pouvez identifier facilement sur votre poste de travail :
-> Postures contraignantes.
-> Gestes répétitifs.
-> Manutention de charges.
-> Utilisation inadaptée des outils ou équipements.
B. Les étapes des lésions musculo-squelettiques
Une fois que vous avez identifié les différents facteurs de risques qui peuvent causer une LMS, il est important de sentir si vous commencez à en avoir une ou si elle est est déjà bien installée. Attention, vous n'êtes pas un médecin et seul l'avis médical pourra trancher sur la véracité du diagnostique. L'approche ci-dessous peut vous donner des clés sur un début d'analyse mais pas les conclusions.
1ère étape :
Léger inconfort présent pendant le travail, mais qui disparaît par la suite. N’affecte pas le rendement au travail ni les activités de la vie quotidienne. Dommages entièrement réversibles.
2e étape :
La douleur est présente pendant que la personne travaille et elle continue après le travail. La personne peut devoir prendre des médicaments contre la douleur. Le travail et les activités de la vie quotidienne commencent à être affectés. Les dommages sont encore entièrement réversibles.
3e étape :
La douleur est constamment présente. Le travail est affecté. Il est possible que la personne ne soit pas apte à accomplir des tâches quotidiennes simples. Les dommages ne sont pas complètement réversibles, en ce sens qu’il est possible que la situation puisse être améliorée, mais que la personne ne se rétablisse jamais complètement.
III. Stratégies de prévention
Il existe plusieurs façons d'éviter des LMS, voici quelques exemple ci-dessous.
A. Ergonomie - Aménager les postes de travail pour réduire les contraintes physiques.
« L’ergonomie est la science qui étudie les gens au travail et qui conçoit les tâches, les emplois, l’information, les outils, l’équipement, les installations et le milieu de travail en général pour que les gens puissent y travailler en toute sécurité et salubrité, de manière efficace, productive et dans le confort. »
La posture est l’aspect le plus important à considérer lorsque l’on étudie la conception d’un poste de travail.
B. Formations - Sensibiliser les employés aux bonnes postures et gestes.
Il existe des formations spéciales qui peuvent être mises en place avec des professionnelles de santé comme des ostéopathes, des kinésithérapeutes et autres. Il est important que l'entreprise prenne les bonnes dispositions pour permettre à tous ses employés d'avoir accès à cette connaissances et de suivre des formations adaptés au poste en question. Que ce soit du travail de bureau et d'extérieur.
C. Équipements adaptés - Fournir des outils ergonomiques et des aides à la manutention.
Tout poste de travail nécessite un équipement de travail spécifique, voici quelques exemples :
-> En bureau : fauteuil, surface de travail, périphériques d'entrée, moniteur, accessoires, habitudes personnelle et éducation
-> Hors bureau : EPI (équipements de protections individuels), outils, véhicule ou machine de travail, habitudes personnelle et éducation.
D. Exercices et pauses régulières - Encourager des étirements et pauses pour réduire la fatigue musculaire.
Selon le poste de l'employé, il existe des exercices et routines à adopter afin d'améliorer ses performances physiques et réduire le risques de TMS. Pour le travail en bureau il est important de réaliser des pauses actives en étirant délicatement chaque parties du corps : mains, tête et coup, coudes, épaules, cervicales, bassin, genoux, lombaires et la gestion du stress.
Il existe des exercices d'éveil musculaire qui permettent de favoriser les attitudes de vigilance corporelle, de réveiller les capteurs proprioceptifs et de prévenir les TMS. Voici une petite routine à commencer avant votre activité :
-> Frictions des poignets
-> Frictions des coudes
-> Echauffement cervical
-> Echauffement des épaules
-> Echauffement dorsal
-> Echauffement des hanches
-> Echauffement des genoux
-> Echauffement des chevilles
Il existe aussi une méthode LLC (Lordose Lombaire Contrôlée) qui permet de protéger votre dos en toutes situations, elle permet d'adopter les comportements de vigilance corporelle.
IV. La responsabilité de l'employeur
L'employeur doit s'assurer que la totalité des équipements de ses employés soient conforment à la bonne pratique de leur poste et adapté du mieux possible. Il doit également s'assurer de la bonne utilisation (formation ou autre pour certaine machine, équipements, etc.) ainsi que de leur bon état de fonctionnement.
Il est préférable de faire au moins une campagne annuelle du parc et des équipements des employés pour renouveler/ajouter le matériel nécessaire au bon dérouler du poste de travail.
-> Obligation légale de prévention des risques.
-> Évaluation régulière des postes de travail.
-> Mise en place d’un plan d’action pour adapter les tâches à chaque employé.
V. Conclusion
Investir dans la prévention des LMS, c'est protéger la santé des employés tout en augmentant la productivité de l’entreprise. Une approche proactive permet de réduire les arrêts de travail et d'améliorer la qualité de vie au travail.
Ces articles peuvent vous intéresser aussi :

Les chutes sont l’une des principales causes d’accidents du travail dans de nombreux secteurs d’acti ... savoir plus

Le risque routier est l’un des premiers facteurs d’accidents professionnels. Il concerne tous les mé ... savoir plus

Les situations d’urgence en entreprise peuvent survenir à tout moment et sous différentes formes : i ... savoir plus

La sécurité en entreprise ne repose pas uniquement sur des équipements ou des procédures strictes. U ... savoir plus

Les conditions météorologiques extrêmes sont devenues un enjeu majeur pour la sécurité des travaille ... savoir plus

La gestion des substances dangereuses est un enjeu majeur pour de nombreuses industries, qu'il ... savoir plus